Comment avoir son propre compost en appartement ?

Comment avoir son propre compost en appartement ?

Maîtriser ses déchets est une bonne solution pour aider la planète à retrouver ses couleurs. En effet, nos déchets alimentaires combinés aux restes des détritus ont un impact nocif pour l’environnement. C’est pourquoi faire recours à des solutions alternatives pour une meilleure gestion des déchets organiques nous aidera à assainir nos lieux de vie. Si vous vivez en appartement, l’étau se resserre car il va falloir adapter ce paramètre pour réaliser votre compost. Pour pallier à cela, il existe quelques alternatives que vous pourrez apprécier dans la suite de cet article. 

Apprendre à constituer son compost

Dans votre appartement, il est possible de réaliser votre propre compost à condition de bien vous y prendre. Vous devez au préalable maîtriser quelques petites règles sur la nature des déchets à placer. Les épluchures et certains restes alimentaires forment la partie humide de votre compost qui devra impérativement être associée à des éléments secs riches en carbone. Ceux-ci sont constitués de feuilles de papier journal, de mouchoirs à jeter de type essuie-tout ou de cellulose. 

Opter pour un composteur classique

Dans le commerce, vous pourrez trouver des composteurs basiques dits « de cuisine » dont l’usage est assez simple et pratique. Pour des environnements restreints tels que les appartements, ce serait effectivement l’idéal afin de ne pas gêner votre confort. Si vous êtes un adepte du bricolage, vous pourrez le fabriquer à l’aide d’un seau ou un pot de fleurs afin de mettre en route le processus de décomposition de vos déchets.

Privilégier un lombricomposteur

Si vous supportez plutôt bien l’idée de cohabiter avec des vers chez vous, le lombricomposteur vous aidera de façon plus naturelle et plus élaborée à réduire vos déchets. Pour ce faire, il vous faudra disposer d’un espace pour placer les différents bacs nécessaires. Par contre, vous devez savoir que vos compagnons auront besoin d’une température idéale et un coin dépourvu de lumière pour accélérer le processus de compostage.

A lire également : Trucs et astuces pour avoir une maison propre et saine