Comment choisir la clôture de son jardin ?

Pour l’esthétique mais également, la sécurité, il est important de bien choisir la clôture de son jardin. Et aujourd’hui, il existe une multitude de choix pour pouvoir se faire plaisir. Alors en bref, voici un petit tour d’horizon de votre future installation.

Commencez par faire le point

Avant de se décider sur un modèle, il est important de faire le point sur certaines questions. Par exemple, votre clôture pourra servir à délimiter le terrain, à la sécurité ou encore, pour un rendu purement esthétique. Par ailleurs, si vous souhaitez vous protéger des regards, il faut savoir que ce sera de préférence le PVC, l’aluminium, le bois ou le composite qui seront les matériaux les plus indiqués pour votre clôture de jardin.

Là encore, tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien et à l’installation. Il est évident que pour une clôture en bois ou en fer forgé, cela vous demandera un peu plus d’attention que pour une clôture en PVC ou en aluminium.

Les différents types de modèles

Pour votre clôture de jardin, vous aurez le choix entre le grillage, le PVC, l’aluminium, le bois et le bois composite, le fer forgé ou encore, la clôture végétale.

Le grillage

C’est l’installation qui reste la plus simple et surtout, la plus accessible sur le marché. Toutefois, elle ne protège absolument pas du vis-à-vis qu’il faudra cacher avec des plantes par exemple.

Le PVC

Au rayon des bonnes affaires, on trouve également la clôture en PVC. Dans toutes les couleurs, elle s’adapte à tous les extérieurs mais aura tendance à jaunir avec le temps. Là encore, elle reste facile à monter et ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel.

Le bois composite

Hyper tendance et surtout design, le bois composite ne nécessite que peu d’entretien pour durer dans le temps. Toutefois, son prix reste plus élevé que le PVC ou le grillage.

L’aluminium

Disponible dans tous les coloris, l’aluminium conviendra à tous les jardins d’inspiration contemporaine. Ultraléger, il s’installe facilement et durera dans le temps. Là encore, le prix se situe dans la fourchette haute.

Le bois

Noble et majestueux, le bois s’insère à merveille dans tous les jardins. Très résistant, il nécessite tout de même de l’entretien pour durer dans le temps. Par ailleurs, il faut souvent faire appel à un professionnel pour faire poser sa clôture.

Le fer forgé

À la fois élégante et intemporelle, la clôture en fer forgé possède un charme fou. Néanmoins, l’entretien est obligatoire pour éviter la rouille. Par ailleurs, il faut faire appel à un artisan ou à un ferronnier pour ce type de prestation.

La clôture végétale

Enfin, pour une clôture de jardin à la fois naturelle et discrète, rien ne vaut la clôture végétale. En faisant appel à des paysagistes, vous êtes certains de faire le bon choix avec en plus, des plantes simples de culture.