Comment choisir sa véranda ?

Szlsoossb6pindrabynh

Choisir une véranda revient à choisir le type, les équipements et les matériaux nécessaires à la construction de cet espace qui fait partie intégrante de votre maison. Pour vous en sortir sans grande difficulté, nous vous prions de continuer la lecture de cet article.

Pourquoi penser à une véranda ?

La véranda est une transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitat. Lorsqu’elle est choisie et construite, elle agrandit votre maison et vous permet de profiter pleinement du soleil sans besoin de sortir dans le jardin.

Les types de vérandas

Sachez-le, il existe plusieurs types de vérandas. Ce qui les distingue, c’est notamment les matériaux ayant servi à leur construction. Les plus utilisés sont :

  • Le bois. Il est le matériau d’installation de véranda par excellence. Il assure confort et isolation performante, et convient à n’importe quelle maison, peu importe le matériau qui a servi à la construction. Le bois a aussi une très bonne résistance à tous les climats ;
  • L’acier ou le fer forgé. Ce matériau est apprécié pour la construction des vérandas à l’ancienne. L’acier est très résistant. Cependant, il ne demande peu d’entretien que dans le cas où il est thermolaqué. Dans les autres cas, il demande un entretien régulier afin de se prévenir de la rouille due à l’oxydation. Par ailleurs, pour assurer son isolation thermique, il faudra lui associer des vitrages résistants ;
  • Le PVC est de moins en moins utilisé. N’empêche qu’il est préféré par nombre de personnes. Seul avantage notable, le PVC, comparativement aux autres matériaux, vous fera moins dépenser, que ce soit pour son l’installation ou pour l’entretien ;
  • L’aluminium. Lui, il est préféré pour sa légèreté et sa résistance. Aussi, permet-il une bonne isolation. Malheureusement, une véranda en aluminium ne supportera pas autant de charges que le bois ou l’acier.

Sachant que le prix de ces matériaux pourrait être déterminant, nous vous proposons de consulter veranda.biz afin de vous faire une idée de ce que tel ou tel matériau vous coûtera.

Quel style choisir ?

Au-delà des matériaux, le style devrait aussi vous préoccuper. Objectivement, le style valorisera davantage votre maison. On vous propose alors de choisir entre :

  • Le style victorien. Il est typique aux vérandas anglaises. D’ailleurs, il doit son nom à la Reine Alexandrina Victoria De Wettin qui est celle qui a influencé le style. Goût pour l’ornement, toitures inclinées, épis de toit en forme d’église…, dans le fond et la forme, la véranda victorienne se distingue par son élégance et se marie idéalement avec n’importe quelle maison ;
  • Le style classique. C’est le style de véranda idéal à adopter si vous préférez la sobriété. Très simple, avec un toit généralement mono pente, la véranda classique illumine votre intérieur ;
  • Le style contemporain. Il se rapproche plus de la modernité que les précédents. En termes d’avantages, la véranda contemporaine, à l’instar de la précédente, apporte beaucoup de lumière. Garantissant une température ni chaude ni froide, elle vous offre la possibilité d’y passer du temps, peu importe la saison.

Comme vous l’auriez compris, le style et le type de véranda influenceront votre choix. Prenez votre temps à identifier ceux qui vous vont le mieux pour jouir pleinement de votre véranda.