Comment choisir un parasol professionnel pour sa terrasse ?

Comment choisir un parasol professionnel pour sa terrasse ?

Les parasols en bois ou en aluminium sont parfaits pour l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin ! Il existe des parasols ronds, rectangulaires ou excentriques. En plus de sa structure, vous devez choisir son tissu et son poids : tissu acrylique ou polyester ; densité de 220 gr/m², 250 g/m². Etc. Conseils et guide d’achat de parasols professionnel pour sa terrasse !

Types de parasol

Pour répondre à vos attentes et répondre aux différents types d’espaces, il existe trois types de parasols et de parapluies.

Le pare-soleil fixe

Le parasol ou le parasol classique de plage et de piscine avec un mât droit et fixe, en aluminium ou en bois, et une forme de tissu ronde, carrée ou rectangulaire. Il est disponible en différentes couleurs et tailles pour pouvoir l’emmener à la plage ou le laisser sur la terrasse. Le tissu du pare-soleil est généralement en polyester et est fixé avec des tiges en acier, en aluminium ou en bois. Ces tiges sont celles qui retiennent la toile.

Le pare-soleil ajustable

Le pare-soleil ajustable répond aux mêmes critères que son cousin le pare-soleil fixe, mais il possède une perche amovible, qui peut être orientée pour vous protéger du soleil à tout moment de la journée. Grâce à une rotule (partie mécanique), située dans la partie supérieure, le tissu peut être orienté en fonction de la position du soleil. Vous serez protégé tout au long de la journée en un clin d’œil !

Le parasol excentrique

Le parasol excentrique est le dernier membre de la famille, il n’est pas placé au centre de la table, mais sur un côté. Il est réglable et réglable grâce à une pièce coulissante qui tourne sur l’axe du mât, et à sa manivelle. Le parasol excentrique permet de déplier une toile de 3 à 4 mètres de long. Les matériaux sont les mêmes que ceux du parasol réglable, cependant, la structure est conçue principalement en aluminium, car elle résiste, sans aucun traitement, aux intempéries. De la même manière, la toile polyester est maintenue par 6 ou 8 tiges d’acier, selon le diamètre.

Comment choisir la base du parasol

Une bonne base est aussi importante que le parasol. Il y a deux aspects fondamentaux à prendre en compte lors du choix du pied du parasol :

  • le diamètre doit correspondre à celui de la structure ;
  • le poids est établi en fonction de la structure et des dimensions du parasol.

Sachant cela, la base du parasol en bois, en plastique ou en résine à remplir d’eau ou de sable (lest), va suffire pour un parasol rond ou droit de petites dimensions. Mais pour des parapluies XXL rectangulaires ou excentriques, ils sont préférables avec des bases de béton, de fonte ou de granit. Quant à la forme, cela dépendra de vos goûts !

 

Les parasols excentriques sont généralement conçus avec un pied en forme de croix pour assurer la stabilité. Dans ce cas, vous pouvez lester les quatre pieds avec du béton, de la pierre artificielle ou des dalles de résine rechargeables. Et si vous souhaitez fixer le pied avec des plots ou des tiges filetées, il y a des trous pour rendre ce type de fixation possible.

Le tissu du parasol

Pour choisir le tissu de parasol le plus adapté, il est nécessaire de prendre en compte sa matière et sa densité.

Matériel

Chaque matériau a des propriétés qui le rendent plus ou moins adapté à chaque lieu et niveau d’utilisation :

  • le polyester est le plus courant et est souvent imperméable. Les couleurs foncées ont tendance à s’estomper, vous devez donc plier le parasol lorsque vous n’allez pas l’utiliser, même le protéger avec une housse ;
  • la toile acrylique est plus chère, mais de meilleure qualité. Il s’agit généralement de tissus antitaches, hydrofuges ou oléofuges.

La densité

Du même matériau de la toile, on peut trouver des densités différentes. La densité du tissu est calculée en fonction de son poids au m². Il n’y a pas de règles spécifiques, mais plus le tissu est épais, mieux vous serez protégé des rayons du soleil. En plus du poids, la fiche descriptive du parasol doit mentionner l’indice UVI – indice ultraviolet – prendre en compte les éléments suivants :

Autres types de parasols

Pour ceux qui n’aiment pas trop le classique, il existe différents modèles originaux, vous n’aurez pas de mal à choisir votre parasol pro !

Le parasol fixé au mur est parfait si vous avez une terrasse avec peu d’espace. Il existe également des parapluies pour balcons qui se fixent au sol et au plafond grâce à une barre à ventouses.

Les bâches ne sont pas loin non plus ! Vous avez celles qui imitent le raphia, les feuilles de bananier ou les formes octogonales aux motifs asiatiques : le plus si vous souhaitez ajouter une touche déco à votre jardin !

Conclusion

Un parasol professionnel est un véritable élément de décoration qui se choisit en fonction du salon de jardin et de la balançoire. Pièce d’été par excellence, votre terrasse est meublée avec goût pour offrir plus de confort et de fonctionnalité. Auvent de voile, éclairage d’ambiance, toile de jute… faites de votre jardin un havre de paix pour vous mettre à l’ombre !