Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Combien de personnes ne savent pas se servir d’une centrale vapeur ? On ne compte plus les chemises avec des plis de repassage ou les personnes qui jettent l’éponge en préférant mettre un pull. Il faut dire qu’une centrale vapeur ne fonctionne pas de la même façon qu’un fer à repasser. Bien que l’appareil soi plus chère et plus performant, il vous faudra acquérir le coup de main avant d’en tirer tous les bénéfices ! En utilisant de la bonne façon votre centrale vapeur, vous allez pouvoir diviser par deux votre temps de repassage. N’hésitez pas à investir dans une table à repasser performante, sans quoi vous risquez de limiter les l’efficacité de votre centrale vapeur. Si il est vrai que les centrales vapeur sont plus imposante qu’un fer à repasser traditionnel, il faut relativiser : ce n’est pas le fer qui est lourd, mais le réservoir qui pèse lourd ! Il vous faut donc le poser sur un support suffisamment solide pour le supporter, sinon il pourrait faire des dégâts. Regardons ensembles comment il est possible d’utiliser sa centrale vapeur pour mieux repasser et plus vite !

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Nous parlons ici du petit bouton servant à générer de la vapeur ! Il sert à créer de la vapeur pour se débarrasser des plis les plus profond. Il doit être utilisé avec parcimonie ! Un simple coups de vapeur suffira à humidifier votre fer à repasser. Même si vous repasser des tissus épais, pas besoin de maintenir se bouton enfoncé. Il vous suffira de l’utiliser une seule fois, vous n’aurez qu’à repasser à sec le reste de votre vêtement en utilisation même chemin. Certaines personnes pensent à tord que c’est le vêtement qui doit être humide pour enlever le pli… C’est faux ! Il suffit simplement d’humidifier la plaque du fer.

Choisir une centrale vapeur verticale

Idéal pour nettoyer un costume sans avoir à aller au pressing, vous trouverez sur le marché des centrales vapeur s’utilisant à la verticale, comme chez un professionnel ! C’est un des nombreux intérêt d’une centrale vapeur verticale : vous pourrez repasser facilement des vêtements, même les plus fins ! Nettoyez facilement vos draps, des rideaux, des costumes et des robes. Vous pourrez même les suspendre et les vaporiser avec la tête verticale de votre centrale vapeur, le résultat sera nickel ! Reposant sur la même technologie que le nettoyage à sec, la vapeur agit très fortement, vous permettant de détruire les odeurs et gommer les plis de votre linge.

Toujours détartrer sa centrale vapeur

Le tartre est le pire ennemie de l’électroménager : vous devrez donc entretenir régulièrement votre centrale vapeur. Rassurez vous, il suffit de quelques minutes par mois pour conserver un appareil au top de sa forme. Vous augmenterez ainsi sa longévité tout en limitant le calcaire présent dans son réservoir. Le tartre présent dans l’eau risque de s’accumuler dans votre appareil et finira par laisser des traces sur vos vêtements. La raison pour laquelle vous devez les nettoyer est que cela fera durer votre fer beaucoup plus longtemps. L’eau du robinet contient des minéraux qui, avec le temps, provoquent une accumulation de tartre dans l’appareil. Pensez, après chaque utilisation, à vider le collecteur de votre appareil. Le calcaire risquerait de créer un bouchon et finirait à long terme par rouiller et obstruer votre centrale vapeur. Pour plus d’efficacité dans votre nettoyage, utiliser du vinaigre blanc, un produit naturel et écologique. Idem pour le filtre de votre appareil doit rester propre pour fonctionner. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre appareil. Il existe même des centrales vapeur qui s’auto nettoie, un vrai gain de temps ! D’autres fers à repasser utilisent des filtres qui, bien qu’ils coûtent plus chère permettent de nettoyer rapidement l’appareil.

Où ranger ma centrale vapeur

Les centrales vapeur sont des appareils très lourds, vous ne pouvez pas les stocker n’importe ou ! A moins que vous ayez une buanderie, essayez d’entreposer votre appareil près du sol. En positionnant la centrale vapeur sur une étagère fine, vous risqueriez de la faire tomber et la casser. Attention également à ne pas vous blesser : on ne met jamais l’appareil plus haut que la tête, en cas de chute, vous limiterez la casse ! Vous pouvez également investir dans une planche de repassage qui servira à utiliser et stocker l’appareil.