Pourquoi et comment protéger une piscine ?

Pourquoi et comment protéger une piscine ?

Une piscine constitue un véritable atout pour une maison et un espace de loisir où petits et grands se retrouvent pour partager des moments uniques. Mais, ce lieu n’est pas sans danger et doit donc pouvoir répondre à certaines règles de sécurité. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur pourquoi et comment protéger véritablement la piscine.

Pourquoi faut-il absolument protéger sa piscine ?

Plusieurs raisons expliquent la nécessité de protéger une piscine, mais vous devez savoir que c’est avant tout une obligation légale. En effet, depuis 2003, la loi oblige tous les propriétaires de piscine à sécuriser leur bassin en mettant en place un dispositif de sécurité. Le but d’une telle obligation est de limiter au maximum les risques de noyade et d’accident qui peuvent survenir à tout moment. De ce fait, protéger sa piscine est un impératif pour éviter que cet espace de plaisir et de bien-être ne se transforme en un lieu traumatisant pouvant causer la mort. Il faut dire que chaque année, les piscines familiales sont à l’origine de noyade accidentelle entraînant la mort. Ainsi, qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, la piscine doit avoir au moins un système de sécurité homologué et ce peu importe si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux.

Quels sont les dispositifs pour protéger sa piscine ?

L’installation d’un dispositif de sécurité lorsque vous avez une piscine est un point à ne pas prendre à la légère. En effet, votre sécurité et celle des personnes qui s’en servent en dépendent. Pour cela, il existe sur le marché différentes offres dont le choix dépendra non seulement du type de piscine, mais aussi de vos goûts et envies.

Les barrières

De nos jours, les barrières de piscine connaissent un grand succès en matière de protection d’une piscine. Vous trouverez d’ailleurs sur https://www.railingsdesign.com des barrières de piscine fixes, escamotables ou amovibles qui conviendront à vos besoins. Soumises à la norme NF P 90 306, les barrières de piscine doivent être installées à au moins un mètre de l’eau, pour éviter de tomber directement dans la piscine si on les enjambe. Elles sont personnalisables selon vos goûts et envies afin de se fondre parfaitement dans l’ensemble de votre décoration. L’efficacité de ce dispositif en fait une solution très appréciée par les familles avec des enfants de moins de 6 ans, car il les empêche d’accéder au bassin. Que la piscine soit enterrée ou hors-sol, extérieure ou intérieure, grande ou petite, forme simple ou complexe, vous trouverez la barrière de piscine qui convient.

A lire également : Pourquoi installer un abri de piscine ?

Abri de piscine

Pour protéger efficacement une piscine et avoir l’opportunité d’en profiter à tout instant, le choix d’un abri de piscine est judicieux. Il permet notamment d’améliorer le confort de baignade et d’augmenter sensiblement la température de l’eau. Répondant aux normes en vigueur notamment la NF P 90 309, l’abri de piscine est disponible sous différentes formes. Il peut ainsi donc être coulissant, télescopique, escamotable, auvent ou encore fixe. Peu importe le type choisi, vous devez vous assurer d’avoir une sécurité maximale aussi bien pour les adultes que pour les enfants.