Quels matériaux choisir pour vos portes et fenêtres

Vous en êtes à la phase finale de votre construction et vous avez un choix à faire concernant le matériau pour la fabrication de vos portes et fenêtres. Cependant, cette étape n’est pas des plus faciles, car chacun des matériaux présente ses avantages et ses inconvénients. Zoom sur la question pour mieux vous aider à faire votre choix.

Les avantages des différents matériaux

Avant d’opter pour le matériau de votre choix, il est indispensable d’en faire le point. Ils sont tous adaptés à la construction moderne des portes et fenêtres, mais se différencient en termes de qualité. Prenons l’exemple du bois, s’il est très prisé pour la fabrication des portes et fenêtres, c’est parce qu’il offre une excellente qualité d’isolation sonore. En plus d’être esthétique et abordable, il s’adapte à toutes les maisons. 

Pour l’installation de vos portes et fenêtres à Saverne, optez pour le bois et restez dans l’esthétisme authentique de la ville. Par contre, le PVC procure une bonne isolation thermique, à un prix moins élevé. Son avantage majeur est qu’il ne nécessite aucun entretien. Toutefois, si vous êtes soucieux de choisir un matériel qui dure, l’aluminium devrait convenir à vos attentes. Il est facilement recyclable et ne nécessite pas d’entretien, vous pourrez également le personnaliser selon vos goûts avec le thermo laquage.

Les inconvénients des différents matériaux

En revanche, tous les matériaux de construction ont leurs limites et présentent notamment quelques inconvénients. Le bois nécessite un entretien régulier pour le préserver contre les termites et ne résiste pas à l’eau et au feu. Quant au PVC, il est constitué de matières chimiques et d’additifs toxiques qui peuvent être néfastes pour la santé. Il est plutôt conseillé d’opter pour le bois si vous prévoyez de construire une maison respectant les normes écologiques. Au final, l’aluminium reste le matériel de choix pour la construction de vos portes et fenêtres, son seul inconvénient est son prix onéreux et sa mauvaise qualité d’isolation.