Comment aménager un lit de bébé ?

lHNmT8fME6AdJzBFwNTy

La préparation de l’arrivée d’un enfant est une étape décisive pour les parents. En effet, une attention est le plus portée sur le lieu du repos du bébé. Pour offrir un sommeil paisible au bébé, sa chambre doit être à la fois confortable et tendance. Ceci d’autant plus que, l’enfant a aussi le droit de dormir confortablement pour se développer facilement.

Pour aménager la pièce de repos du bébé, il est important d’avoir un lit adapté au bébé et bien équipé en accessoires. Outre ce petit détail, pour rendre la chambre du bout de chou attirante, l’accent doit également être mis sur la luminosité et les couleurs.

Comment équiper un lit de bébé ?

Le choix du lit de votre bébé ne doit pas être fait à la hâte. Il vous convient de prendre un petit temps de réflexion pour pouvoir offrir le meilleur lit à votre bébé. Il est à noter que, l’aménagement du lit de bébé doit être bien fait pour préserver sa sécurité. 

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un mobilier avec cache sommier pour lit de bébé. Par ailleurs, il existe d’autres détails à prendre en considération pour bien équiper un lit de bébé. Pour cela, il est indispensable de :

Choisir un bon matelas

Il ne s’agit pas ici de choisir de très grands matelas. Le matelas à utiliser pour un lit de bébé doit correspondre aux dimensions 120×60 ou 140×70 cm pour empêcher au bébé de glisser sur le côté pendant son sommeil. Ce matelas doit être traité contre les bactéries pour favoriser des moments de repos paisibles. 

Utiliser les accessoires de lit

Ces accessoires doivent correspondre à l’âge de l’enfant. Vous ne devez pas choisir des oreillers et des couettes qui sont dangereux pour le nourrisson. Pour votre enfant, vous ferez mieux d’opter pour une alèse, un drap-housse et une gigoteuse. 

Par ailleurs, il est impossible de parler de l’équipement d’un lit de bébé sans toutefois parler de sa décoration. 

A lire également : Quel matelas pour bébé choisir ?

Comment décorer un lit de bébé ?

Il est toujours important de penser à la décoration du lit de votre bébé. Vous devez éviter de remplir le lit du bébé avec trop d’objets de décoration. Vous pouvez par exemple lui donner une seule peluche pour ne pas encombrer son lit. Outre la peluche, le lit de votre bébé peut être décoré à l’aide d’une veilleuse. 

Ici, il s’agit de fixer la veilleuse au lit. La veilleuse vise à illuminer le lit et à jouer des douces mélodies au bébé. Vous pouvez aussi placer un mobile avec des figurines colorées. Le tour de lit est également important uniquement lorsque le bébé a moins de six mois. Pour plus de prudence, vérifier de temps en temps le tour de lit.

La décoration d’un lit de bébé est fondamentale et il demeure néanmoins important de savoir quel emplacement donner à un lit de bébé. 

Où placer un lit de bébé ?

Un lit de bébé doit être placé :

  • Dans un endroit loin d’une fenêtre pour limiter le flux de lumière
  • Dans un endroit silencieux
  • Devant le lit des parents pour plus de surveillance
  • Près du lit adulte pour faciliter l’alimentation du bébé dans la nuit

Conclusion 

 Pour aménager un lit de bébé, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il est important de mettre l’accent sur le choix du matelas et de certains accessoires. Le matelas doit correspondre à l’âge de l’enfant et les accessoires doivent être moins encombrants.  

Plusieurs objets de décoration tels que : la peluche et la veilleuse sont utilisés pour favoriser un repos au bébé. Un lit de bébé doit être placé à proximité de celui des parents pour faciliter la sécurité.