La peinture industrielle : design et protection

La peinture industrielle : design et protection

 

La peinture industrielle est un produit qui tend à se faire connaître grâce à ses propriétés. Elle présente de nombreuses spécificités qui la rendent vraiment spéciale. Cela mérite d’y prêter une attention particulière.

Un produit qui se démarque

 

Il y a beaucoup de facteurs qui font que les peintures industrielles sont spéciales. Tout d’abord, c’est une question d’application. Selon le type de surface où elle sera apposée, les techniques de pose seront plus ou moins différentes. Ce type de peinture est alors considéré comme un véritable film enveloppant, solide, à la consistance variée selon les utilisations. Ainsi, il est capable de protéger la surface sur laquelle il est appliqué. La peinture industrielle est, par exemple, utilisée pour éviter la corrosion. Elle est donc très appréciée sur les matières métalliques sensibles. Elle peut aussi servir pour combler les fissures et les trous présents sur la surface à traiter.

Bien sûr, il y a aussi l’aspect esthétique. En outre, c’est également une question de composition. Certains éléments constitutifs des peintures industrielles leur sont vraiment propres, au vu des rôles qu’elles doivent assurer. Pigments de couleurs et autres produits liants ainsi que divers solvants travaillent ensemble pour donner un produit fini de qualité. Il ne faut pas aussi oublier les adjuvants, la cerise sur le gâteau, qui apportent un petit plus. Il existe en réalité, trois grandes catégories de peintures industrielles. Celles qui s’appliquent en première couche, les peintures de couches intermédiaires et les produits de finition. La combinaison correcte de ces trois catégories doit pouvoir assurer la qualité du travail. Il faut savoir que chaque couche de chaque catégorie possède des responsabilités différentes. Les peintures pour les couches de bases sont celles qui entrent en contact direct avec la surface à peindre. Ensuite, les couches suivantes servent d’épaississant afin de renforcer la protection. Enfin, la peinture de finition joue un rôle important dans l’esthétique finale, mais possède aussi des propriétés la rendant résistante. Couches primaires et couches de finition peuvent directement se superposer. Mais pour un traitement anticorrosion efficace, autant y mettre les couches intermédiaires.

A lire également : Quels sont les bons réflexes pour protéger une pièce avant la peinture ?

Utiliser les peintures industrielles à bon escient

 

Les peintures industrielles sont donc des produits assez spéciaux. Il est alors normal que leur utilisation fasse l’objet de précautions particulières. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de bien respecter les fiches techniques de chaque produit. La manipulation d’un revêtement industriel est sensible. Dans le cas de non-respect des bonnes pratiques d’application, l‘apparition de défauts est assurée.

Il faut savoir que la peinture industrielle peut être utilisée sur différents matériaux, mais elle est surtout préconisée pour la préparation des surfaces d’acier. Les premières couches constituent les bases du travail. Il faut les assurer tout autant que la dernière couche visible. Et la liste des anomalies en cas de ratage est longue. Parmi elles, il y a notamment la fameuse peau d’orange, les mini-crevasses, l’apparition de bulles d’air, l’écaillement prématuré de la peinture ou encore les marques de dégoulinement. Pour éviter de choisir les mauvais produits et les erreurs d’application, il faut contacter une entreprise peinture industrielle.