Les différents types de lave-linge et leurs fonctionnalités

Brouillon auto

Dans le commerce, il existe différents types de lave-linge, possédant chacun leurs propres fonctionnalités. Or parmi tous ces modèles, il n’est parfois pas facile de trouver celui qui saura correspondre à toutes vos attentes. Nous vous présentons donc dans cet article les différents lave-linges existants pour vous aider à faire votre choix.

Le lave-linge frontal ou hublot

Certainement le modèle le plus classique, le lave linge hublot ou également appelé frontal a la particularité de s’ouvrir par devant. Ainsi, il vous offre une ouverture plus spacieuse et une charge de linge pouvant aller jusqu’à 13 kilos. Le gros avantage de ce type de lave-linge est que vous pouvez facilement le poser sur un sèche-linge en utilisant un kit de superposition. Cela vous permettra de gagner une place considérable au sol et dans votre buanderie, cuisine ou salle de bain. Ce modèle est idéal pour les grandes familles car, il est économique et très facile à utiliser. En effet, nullement besoin de se courber pour sortir le linge. Il peut facilement être disposé sous un plan de travail afin de passer totalement inaperçu.

Le lave-linge top

Le lave-linge top se distingue par son ouverture par le haut et par sa taille plus compacte. Si vous disposez de peu d’espace ou assez réduit, il s’avère être le modèle le plus adapté pour ne pas vous encombrer. De plus, il a le gros avantage de consommer moins d’eau par cycle de lavage, ce qui le rend plus économique. Néanmoins, sa capacité de stockage est beaucoup moins importante qu’un lave-linge hublot puisqu’il ne peut supporter qu’une charge maximale de 8 kilos. Ce modèle est donc à privilégier pour les petits espaces et pour les usages individuels n’exigeant pas une tonne de linge à laver en une seule fois.

Le lave-linge séchant

Voilà un modèle de lave-linge particulièrement intéressant puisqu’il combine deux fonctionnalités : le lavage et le séchage. De petite taille cependant ce type de lave-linge ne peut pas supporter une charge de linge au-dessus de six kilos. Il peut s’ouvrir par l’avant ou par le haut, en fonction du modèle choisi. Attention cependant car, même si ce modèle s’avère être très pratique il est beaucoup plus gourmand en eau et électricité. De plus, ces cycles de lavage sont plus longs car, il inclut un cycle de séchage. Or, lorsque vous sortirez votre linge de la machine, celui-ci sera entièrement sec et prêt à être repassé.

A lire également : Les différents types de saunas et leurs avantages pour votre bien-être

Quels critères prendre en compte pour choisir votre lave-linge ?

Afin de choisir au mieux votre lave-linge, vous devrez tout d’abord prendre en compte sa consommation d’eau. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un modèle incluant des programmes éco afin de faire des économies d’eau. La classe énergétique est également un facteur déterminant dans le choix de votre lave-linge. Avec le label A, vous serez assuré de profiter d’un lave-linge réellement écologique mais aussi économique. Enfin, la capacité de charge est un critère important en fonction du nombre des membres de votre famille.