Les points forts et avantages d’une maison en bois

Les points forts et avantages d’une maison en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus plébiscités pour construire une maison. À la fois pratique et écologique, ce type de construction envahit les tendances architecturales et attire de plus en plus d’adeptes. Voici un aperçu des avantages que la maison ossature bois procure.

Un logement robuste, confortable et esthétique

Depuis longtemps, le bois a été reconnu comme étant un matériau noble, robuste et esthétique. De par ses qualités, il est de plus en plus sollicité dans la construction de logement individuel neuf. Si les maisons ossature bois connaissent autant de succès, c’est en raison des nombreux avantages qu’elles procurent, notamment leur longévité (environ une centaine d’années). Le bois dispose, en effet, d’une capacité de résistance nettement plus élevée que les matériaux basiques, ce qui lui permet de garantir une durée de vie plus longue. Bien entendu, certaines conditions doivent être respectées pour favoriser cette longévité : conception selon les règles de l’art, fabrication conforme à la réglementation thermique RT2012, etc.

Le bois a aussi la particularité d’être esthétique et élégant. Naturellement beau, il offre un cachet particulier au logement grâce à ses caractéristiques intemporelles et indémodables. Il est ainsi utilisé dans la conception des chalets traditionnels et des pièces maîtresses des habitats en bois : charpente, terrasse, escalier… Le charme naturel du bois lui permet de même de garantir une maison confortable et agréable à vivre. Doté d’une excellente résistance thermique, ce matériau isolant a d’ailleurs la capacité de rafraîchir le logement et d’offrir un confort thermique optimal aux habitants. Contrairement aux idées reçues, le bois se révèle également résistant au feu et à l’incendie. Effectivement, il transmet la chaleur moins vite que l’acier et le béton.

Une maison écologique et facile à construire

Reconnu pour ses vertus écologiques, le bois est le matériau d’excellence pour les constructions durables. 100% renouvelable, il participe à la protection de l’environnement en limitant l’émission des gaz à effet de serre (GES) et en stockant le carbone. L’utilisation du bois est donc la meilleure alternative pour construire une maison écologique. Ce type de construction est conseillé à tous ceux qui souhaitent participer au maintien de l’écologie et à la préservation de la nature. Comme il a été évoqué précédemment, le bois a également la capacité de résister au froid, ce qui fait de lui un bon isolant. Il ne faut pas oublier que l’utilisation d’un isolant thermique dans un habitat permet d’économiser le chauffage et de limiter la consommation en énergie.

A lire également : Découvrez les avantages d’une maison en bois

Il faut aussi savoir que les maisons en bois ont l’avantage d’être plus faciles à construire que celles en briques, par exemple. Proposant un modèle de maison en bois en kit, une telle structure assure une exécution des travaux nettement plus rapide. Grâce aux maisons modulaires, tout le monde peut s’offrir le chalet de ses rêves. Pour y arriver, il suffit de monter les modules qui sont déjà préfabriqués et assemblés en atelier. Cette rapidité d’exécution représente un gain de temps significatif pour les constructeurs et les propriétaires. Particulièrement légères, les maisons modulaires offrent un large choix d’idées en matière d’agencement : agrandissement de pièce, création de chambre, extension…