Que faire en cas de fuite d’eau ?

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Très souvent, des fuites d’eau surviennent à des moments impromptus, ce qui par conséquent est source de nombreux désagréments. Néanmoins, le plus important est de pouvoir effectuer une intervention afin de réduire les conséquences dommageables et les tarifs des réfections qui devront être faites. Cette intervention se décline en un certain nombre de gestes que nous nous proposons de mettre en évidence dans les lignes qui suivent.

Arrêt de l’électricité et réduction du débit d’eau

En cas de fuite, il est fortement recommandé d’arrêter l’électricité et de faire appel à un plombier professionnel. Surtout si l’eau peut facilement circuler à proximité des prises électriques. Avant toute coupure d’électricité, il est important de ne pas effectuer un arrêt de l’électricité les pieds nus, de s’appuyer sur un support non conducteur, d’être très celer pour effectuer l’arrêt. Une fois ces manœuvres accomplies, une limitation de la fuite s’impose. Un pansement devra être disposé sur le rayon d’ouverture de la fuite. 

L’eau va être stoppée momentanément et ne va pas s’étaler dans les surfaces internes de la maison. Aussi, il faudra disposer une serpillière ou un chiffon sur la zone de fuite et resserrer fortement le tissu pour réduire l’étalage de l’eau. Malgré son efficacité, cette méthode ne va pas interrompre le flot de la fuite, mais donnera une direction en descente à l’eau. Cela favorise un nettoyage beaucoup plus simple de l’eau. 

Interruption du robinet central et de l’arrivée d’eau

Le robinet central est un accessoire de régulation de l’eau dans les domiciles. Son emplacement ou sa disposition est fonction du type d’habitation. Dans les appartements, cet accessoire est disposé dans la cuisine ou la salle de bains. Dans les maisons individuelles, le robinet central est souvent installé au rez-de-chaussée, dans l’espace jardin ou dans le garage. Au niveau de l’arrivée d’eau, arrêter l’eau est facile. Une rotation du robinet , de la gauche vers la droite, est suffisante pour faire des économies.

A lire également : Que faire en cas de dégâts des eaux ?