Traitement par chaleur des punaises de lit : comment ça fonctionne ?

Traitement par chaleur des punaises de lit : comment ça fonctionne ?

Le spécialiste de l’élimination des punaises de lit choisit le traitement adapté en fonction du résultat du diagnostic. La technique utilisée dépend de l’étendue de l’infestation. Le traitement chimique est adopté lorsque la prolifération des punaises de lit atteint un stade supérieur. Le professionnel mise sur le traitement naturel pour une moyenne ou faible infestation. Outre la cryogénisation, l’utilisation de la chaleur est une méthode efficace pour combattre ces nuisibles. Elle présente ses particularités et ses avantages.

Le fonctionnement du traitement thermique des punaises de lit

L’élimination des punaises de lit par le traitement thermique nécessite l’utilisation d’un générateur de vapeur sèche. L’objectif est de parvenir à tuer intégralement les punaises adultes, et d’exterminer les larves ainsi que les œufs. Tout comme dans le traitement par cryogénisation, le professionnel utilise une température extrême pour se débarrasser définitivement des punaises de lit.

La chaleur est une méthode de traitement adapté contre les punaises de lit si l’on veut éradiquer totalement le développement de ces nuisibles dans un local.

Inversement au traitement chimique, l’élimination des punaises de lit par la chaleur peut s’effectuer en une seule fois. L’utilisation de biocides (produits chimiques) nécessite des opérations à plusieurs reprises pour se débarrasser des insectes adultes, des larves et des œufs. Quoi qu’il en soit, avant d’entamer le traitement par la chaleur, le professionnel effectue un diagnostic puis une préparation de l’endroit à traiter.

Le déroulement du traitement par chaleur des punaises de lit

L’effet est immédiat dans le processus de l’élimination totale des punaises de lit adultes, de leurs œufs, et des larves par la vapeur sèche. Pour garantir l’efficacité du traitement thermique, le professionnel propose deux interventions espacées d’un laps de temps rapproché.

Contrairement au traitement chimique, la méthode par chaleur n’exige pas l’isolation des tissus et d’autres installations à traiter. Les occupants du logement concerné ne sont pas obligés de quitter les lieux. L’opération est pratiquement sans danger, et n’expose à aucun risque d’atteinte à l’état de santé.

A lire également : Les punaises de lit : quel traitement utiliser ?

Durant l’intervention, le spécialiste de la désinfestation s’aide d’un générateur de vapeur sèche. Il effectue un paramétrage de son appareil à une température de plus de 180°C. Dans cette condition, les punaises et leurs œufs s’étouffent et ne peuvent plus survivre. Même les insectes adultes ne parviennent pas à s’échapper. Il s’agit de la méthode qui réduit considérablement la prolifération des nuisibles dans un immeuble.

Les avantages d’éliminer les punaises de lit par le traitement thermique

  • Éliminer les punaises de lit en ayant recours au traitement par la chaleur est plus rapide. Cette méthode est recommandée pour des cas d’urgence, ou si l’occupant de l’endroit a mis du temps pour contacter un professionnel.
  • Tout au plus, deux interventions suffisent pour éradiquer à 100 % les punaises adultes et leurs œufs.
  • Cette méthode requiert des mesures moins exigeantes lors de la préparation et au cours de l’intervention par rapport à d’autres techniques d’élimination des punaises de lit.
  • Le traitement thermique n’est aucunement nocif pour la santé, car le professionnel n’a pas recours à des insecticides.
  • L’action de la vapeur sèche est efficace sur tous les types de surfaces traitées (tissus, revêtement de sol, mur, meubles, literies, etc.